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Bourses d’études
Foire aux questions
2022 Horatio Alger Association of Canada Scholarship Posters
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GÉNÉRAL
1. Y a-t-il des frais pour présenter une demande? Il n’y a aucun frais pour faire une demande de bourses d’études Horatio Alger.
2. Est-il possible de faire la demande en format papier? Les demandes format papier ne seront pas acceptées.
3. D’où provient le financement pour les bourses d’études de l’Association Horatio Alger du Canada? Les bourses d’études de l’Association Horatio Alger sont financées grâce à la générosité des membres de l’Association.
4. Comment puis-je entrer en contact avec l’Association si j’ai des questions à propos de ma demande? Les candidats peuvent soumettre leurs questions par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou joindre l’Association en composant le numéro suivant : 888-847-4044
DATES D’ÉCHÉANCE
1. Quelle est la date limite pour soumettre une demande? La date limite pour soumettre une demande en ligne ainsi que les documents complémentaires est le 15 Mars. *Veuillez noter que la période de dépôt demeure le jour ouvrable suivant, à 12h heure de l’Est lorsque la date limite est une journée de fin de semaine.
2. J’ai raté la date limite. Est-ce que je peux toujours présenter une demande? En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune demande ne sera acceptée après la date limite.
3. Est-ce que je serai pénalisé si mon conseiller et/ou témoin ne complète pas leur portion de l’application en ligne avant la date d’échéance? Aucune documentation requise ne sera acceptée après la date d’échéance. Il incombe aux candidats de faire le suivi avec leur conseiller et/ou témoin afin de s’assurer que toute communication électronique est bien reçue et que tout formulaire est complété avant la date d’échéance.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
1. Je suis un étudiant scolarisé à domicile. Puis-je présenter une demande? Oui. Pour présenter une demande comme étudiant scolarisé à domicile, vous devrez inscrire « Scolarisé à domicile » comme nom d’établissement scolaire.
2. J’ai reçu un diplôme en éducation générale. Puis-je présenter une demande? Malheureusement, si vous avez déjà obtenu votre diplôme d’études secondaires, vous n’êtes pas admissible. Pour être admissible, vous devez être étudiant, de niveau secondaire, et qui progresse normalement vers l’obtention de son diplôme au printemps/été 2018 ou être étudiant CEGEP avec l’intention de poursuivre ses études universitaires.
3. Y a-t-il une exigence minimale relative à la moyenne générale scolaire? Oui, tous les candidats doivent maintenir une moyenne générale minimale de 70 %.
4. Dois-je être un citoyen canadien pour demander une bourse d’études? Oui, les candidats doivent être citoyens canadiens au moment de déposer la demande.
5. Je suis admissible pour plus d’une bourse offerte par l’Association canadienne. Est-ce que je dois remplir plus d’une demande? Vous n’avez qu’une demande à présenter pour que votre dossier soit étudié pour l’ensemble de nos programmes de bourses pour lesquels vous êtes admissible.
SECTION ADVERSITÉ
1. Pourquoi dois-je verrouiller la section « adversité »? La section « adversité » doit être verrouillée afin de permettre à votre témoin de recevoir un avis et les instructions servant à remplir le formulaire. Lorsque la section « adversité » est verrouillée, un courriel est automatiquement acheminé à l’adulte que vous avez désigné pour remplir le formulaire d’attestation. Si la section n’est pas verrouillée, votre témoin ne recevra pas de courriel lui demandant de remplir sa portion du formulaire.
2. Qu’advient-il si j’ai verrouillé la section « adversité » avant de l’avoir complétée? La section « adversité » NE PEUT PAS être déverrouillée une fois verrouillée. Lorsque la section « adversité » est verrouillée, un courriel est automatiquement acheminé à l’adulte que vous avez désigné pour qu’il puisse témoigner de l’adversité que vous aurez mentionnée. Une nouvelle demande devra être formulée si vous omettez des informations importantes dans cette section.
INFORMATION SUR LE REVENU
1. Y a-t-il une limite de revenu? Pour des besoins financiers essentiels, le revenu net par famille doit être inférieur à 65 000 $.
2. Lequel des revenus des parents doit être indiqué si mes parents sont séparés ou divorcés? Vous devrez indiquer le revenu du parent/tuteur avec lequel vous avez vécu le plus longtemps dans la dernière année. . Si vous n’êtes pas mentionné sur la déclaration de revenu de ce parent, veuillez joindre à votre demande une brève note qui explique la situation.
2. Je suis mineur émancipé ou je suis enfant pupille de la Couronne/j’habite dans une famille d’accueil. Que dois-je indiquer comme revenu? Si vous êtes en famille d’accueil ou vous êtes enfant pupille de la Couronne, veuillez indiquer « 0 %%EDITORCONTENT%%nbsp;» dans le champ « revenu net ». Veuillez décrire votre situation dans votre essai et répondre « oui » à la question qui demande si vous êtes présentement enfant pupille de la Couronne ou si vous vivez en famille d’accueil. Aux fins de vérification, tout candidat est tenu de prouver qu’il est un élève indépendant en fournissant une copie d’un jugement de la cour attestant qu’il est un mineur émancipé, un enfant pupille de la Couronne ou sous tutelle/en famille d’accueil. La copie du jugement devrait être téléchargée au lieu d’un document fiscal dans la section « information sur le revenu ».
3. Que dois-je faire si mes parents ne produisent pas de déclaration de revenus? Veuillez sélectionner dans la section information financière, l’option qui décrit le mieux votre situation. Si aucune des options ne vous correspond, veuillez contacter l’équipe de l’Association au 888-847-4044 ou [email protected] afin de discuter de la marche à suivre.
4. Je ne suis plus en contact avec mes parents. Qu’est-ce que je fais? Si vous ne savez pas où vos parents habitent, ou si vous avez quitté la maison en raison d’une situation abusive, veuillez contacter le personnel de l’Association au 855-753-9565 ou au boursesc[email protected] pour savoir comment procéder.
ESSAIS
1. Quels sont les textes requis dans le dossier de candidature ? Le dossier de candidature doit contenir une rédaction obligatoire sur l’adversité, un texte personnel et un texte facultatif sur l’esprit d’entreprise (pour ceux qui souhaitent être pris en considération pour la Bourse nationale d’entrepreneuriat).
Pour la rédaction sur l’adversité, les candidats doivent décrire l’impact de l’adversité sur leur vie, la façon dont ils ont surmonté ces adversités et la personne ou l’organisation qui les a le plus aidés à surmonter ces événements. Les candidats doivent également insister sur les leçons qu’ils ont tirées, ou l’expérience qu’ils ont acquise, qui les aideront à éviter que leurs adversités respectives aient un impact négatif sur leur présent et leur avenir.
Pour le texte personnel, les candidats doivent rédiger un texte de 50 à 200 mots dans lequel ils comparent des éléments de la vie d’un membre de l’Association avec la leur.
Pour le texte sur l’esprit d’entreprise (facultatif), les candidats doivent décrire comment ils ont fait preuve d’un esprit d’entreprise pendant leurs études secondaires et comment ils utiliseront leur diplôme postsecondaire pour devenir un entrepreneur dans le domaine qu’ils auront choisi.
DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES
1. Qu’est-ce que le formulaire de certification? Le « formulaire de certification » est un formulaire en ligne qui doit être soumis par le conseiller en orientation du candidat afin de vérifier l’information académique du candidat. Lorsque le candidat a complété la section académique de la demande, un courriel est automatiquement généré sur la base des informations fournies par l’étudiant.
2. Qu’est-ce que le formulaire d’attestation? Le formulaire d’attestation est un formulaire en ligne qui doit être complété par un adulte de plus de 21 ans qui n’a aucun lien de parenté avec le candidat, mais qui est en mesure de témoigner de l’adversité décrite dans la section « adversité » de sa demande. Pour que le formulaire d’attestation puisse être généré, la section « adversité » de la demande doit être verrouillée (note : une fois que cette section est verrouillée, elle ne peut pas être déverrouillée). Lorsque cette section est verrouillée, un courriel sera acheminé au témoin afin de lui indiquer les étapes à suivre.
3. Qu’est-ce qu’un témoin et comment le choisir? Cette personne devra lire l’ensemble des informations que vous aurez fournies dans la section « adversité » de votre demande. Vous devriez choisir un individu qui est au courant de l’adversité à laquelle vous avez fait face et que vous avez décrite, votre témoin doit pouvoir fournir de l’information supplémentaire sur vous et votre capacité à surmonter l’adversité. Cette personne doit être un adulte de plus de 21 ans et n’avoir aucun lien de parenté avec le candidat. Des exemples de témoin incluent, mais ne se limitent pas à : un voisin, un ami de la famille, un conseiller d’orientation, un prêtre ou un professeur.
4. Est-ce que je peux changer de témoin? Vous pouvez changer de témoin seulement si le formulaire d’attestation n’a pas été rempli. Si vous changez de témoin, vous devez cocher la boîte pour que la communication soit réacheminée.
5. Mon conseiller et/ou témoin ne reçoit pas le courriel pour compléter sa partie de la demande, qu’est-ce que je peux faire pour m’assurer que le courriel lui soit acheminé? Beaucoup d’organisations bloquent automatiquement les courriels produits automatiquement tels que les nôtres. Si vous avez soumis le formulaire d’attestation/formulaire de certification plus que deux (2) fois et que le courriel n’a toujours pas été reçu, veuillez nous contacter au [email protected] et nous fournir les informations suivantes : nom du candidat, nom et courriel du témoin/conseiller. Notre personnel acheminera le courriel manuellement pour vous. Le processus pourrait prendre de 1 à 2 jours ouvrables.
6. Comment soumettre les documents supplémentaires (formulaire de certification, formulaire d’attestation, déclaration de revenus, relevé de notes du secondaire)? Le formulaire de certification doit être rempli en ligne par votre conseiller en orientation. Le formulaire d’attestation doit être rempli en ligne par un adulte de plus de 21 ans qui n’a aucun lien de parenté avec vous et qui peut témoigner des adversités décrites dans votre demande. Les documents fiscaux et les relevés de notes doivent être téléchargés par le candidat.
En accédant à votre compte en ligne, vous pouvez voir l’état de tous vos documents en visionnant la section État de documents.
PRIX ET ANNONCE
1. À quel moment les gagnants seront-ils informés? Les candidats qui n’ont pas gagné seront-ils également avisés? Seuls les lauréats seront informés personnellement au mai. Les noms de tous les bénéficiaires seront rendus publics et affichés en ligne.
2. Puis-je utiliser une bourse d’études de l’Association Horatio Alger dans n’importe quelle université et pour n’importe quel programme? Les étudiants doivent fréquenter à temps plein une école postsecondaire accréditée, publique ou privée du Canada et doivent poursuivre des études continues menant à un diplôme.
Au Québec, les fonds de bourses d’études peuvent être utilisés pour un programme de formation professionnelle de trois ans au CÉGEP ou un programme préuniversitaire de deux ans suivi d’un programme universitaire.
3. Comment s’effectuera le paiement si je gagne une bourse de l’Association Horatio Alger du Canada? L’information concernant le paiement vous sera transmise chaque année en mai. Vous aurez à effectuer une demande de fonds en ligne pour la prochaine année. Nous enverrons le chèque directement à votre établissement scolaire afin qu’il puisse être crédité à votre compte. Les fonds de bourse ne peuvent servir qu’à payer des frais de scolarité, l’hébergement sur campus, des livres et l’école d’été.
4. Si je reçois d’autres bourses d’études ou d’autres aides financières, suis-je toujours admissible pour une bourse d’études Horatio Alger? Non. La seule exception est si vous recevez une bourse qui couvre toutes vos dépenses. Dans ce cas, nous vous prions d’aviser l’Association afin que nous puissions attribuer les fonds de bourses d’études à une autre personne.